Un visage de pierre se cache entre les fleurs des champs et les hautes herbes. Un peu plus loin, c’est un flamant rose en métal qui surgit derrière un tronc. Le jardin de l’Atypik, perdu au milieu de la forêt, cultive une atmosphère insolite qui traduit bien l’esprit des lieux : ici, on crée sans retenue et on s’amuse avant tout.
Au fond de cette prairie ludique, un hangar peint façon léopard attire le regard. Ancienne caserne militaire datant des années 1930, c’est aujourd’hui une galerie d’art associative, gérée par le collectif Art Tribu. A la tête de ce mouvement bigarré, Joke et Kathy, artistes déjantés à la fibre pédagogique.
Chaque semaine, ils organisent des ateliers d’arts plastiques pour enfants ; les dimanches, ils ouvrent au grand public, qui vient découvrir de nouveaux artistes, écouter un concert ou simplement profiter de ce bar en sous-bois.
Association d’artistes à Gestel – Cours de dessin/peinture/sculpture – Expositions d’art à l’Atypik
LES VOISINS EN PARLENT…
« Collectif l’Art tribu avec Joke et Kathy dans leur galerie l’Atypik ! Ils proposent des ateliers d’arts plastiques pour les enfants et ont lancé le jardin Rock’N Roll à Gestel. Ils sont formidables ! »
Solen, 44 ans, Baud
« L’Atypik à Gestel est un lieu insolite à découvrir. Cette ancienne casemate américaine transformée en galerie d’art et son jardin rock’n’roll au milieu des bois accueillent des expositions, des concerts et un bar associatif. Le lieu est généralement ouvert le dimanche du printemps au début de l’automne. Aux rênes de l’association gestionnaire du lieu, Art Tribu, depuis plus de dix ans, Kty et Joke, deux artistes forcément atypiques. L’association donne aussi des cours d’arts plastiques pour les enfants et les adultes. Elle a accueilli l’édition 2015 des Artdineries. »
Béatrice, 53 ans, Lorient