Une longue histoire de jumelage à Calan

L’afternoon tea est une tradition calanaise. Ou presque. Ce qui est sûr, c’est que depuis près de trente ans, Calanais et Calanaises entretiennent une relation fraternelle avec les habitants de St-Buryan, petit village côtier de la Cornouaille anglaise. A l’origine de ce lien particulier, un concert dans l’église de Calan, qui rapprochera ces âmes celtes, au point de les unir sur plusieurs générations.

Désormais, tous les ans, les uns vont chez les autres, se rendant visite comme on découvrirait le village d’un vieil oncle ou d’une cousine éloignée. Le comité de jumelage Calan-St-Buryan ne chôme pas, et chaque année (hors période Covid), des échanges et des activités sont organisés entre les membres de cette grande famille, qui réunit désormais près de 60 personnes.

Comité de jumelage 56240 CALAN

LES VOISINS EN PARLENT…

« 2 villages qui partagent la même envie de se retrouver tous les ans, enfin jusque avant la crise sanitaire et qui reprendra après 🍀🤞 2 villages liés par la culture celtique mais tellement plus que ça, une amitié solide de 30 ans, l’un en cornouaille anglaise « Cornwall » , l’autre est Calan ! Plus de 50 personnes, des familles qui se retrouvent tous les ans. Et qui se languissent de pouvoir reprendre ces retrouvailles annuelles dès que possible. »

Jean-Luc, 58 ans, Calan

« Même en étant nouvel arrivant, le tissu associatif est un bon moyen pour créer du lien, découvrir les nombreuses actions mises en place sur la Commune. Une association qui m’a tout particulièrement touchée est celle du jumelage avec St Buryan. Pendant des années j’ai pu accompagner mes parents en Angleterre, améliorer mon anglais, mais aussi découvrir une autre culture, d’autres familles anglaises. J’en ai gardé de très bons souvenirs, et de bons contacts 🙂 »

Mélanie, 25 ans, Calan

« Le village de mon enfance. Cette petite commune si chère à mon cœur par la chaleur de son milieu associatif ! Divers associations qui propose chacune d’elle un repas dans l’année ou chacun se retrouvent à tout âge. Les repas d’école, le jumelage, repas des chasseurs, repas du foot… »

Justine, 29 ans, Calan.

Menu